conseil d'école du 28 juin 2021


Conseil d’école 3ème trimestre lundi 28  juin

Présents :
Enseignants : Mmes Seriot Carine, Seppoloni Nathalie, Grasset Laurence, Maroillat Magaly, Piat Claudine
Atsem : Mmes Pyerard Sylvia et Zullian Sandra
       
Municipalité : Ates Emmanuelle

Parents d’élèves : Mmes Dijoud Laurie, Chelloug Nathalie

DDEN : Mme Peyre Pierrette
       
Excusées : Mmes Gémard Anaïs, Glarey Mathilde   

Secrétairede séance : Mme SERIOT

1°) Bilan pour la rentrée 2021

Compte tenu des enfants actuellement inscrits dans l’école, pour la rentrée 2021, nous aurons 33 MS, 29 GS et 28 PS, soit 90 enfants (2 radiations suite à des déménagements signalés ces derniers jours).
Le choix des enfants a été fait en fonction des adresses des parents et du plan de répartition, et d’un équilibrage des effectifs dans les 2 écoles.
Nous aurons donc 90 enfants à la rentrée soit 2 classes à 22 et 2 classe à 23.

Aux Grillons, il y aura  22 GS, 22 MS et  19 PS soit 63 enfants, donc une moyenne de 21.

Pour les 2 écoles :  47 PS + 55 MS + 51 GS = 153 enfants soit une moyenne de 21.8 contre 159 (moyenne de 22.7 )en 2020, 156 en 2019 (22.3) et 169 en 2018…

A noter, que nous n’avons pas d’information sur le maintien ou non d’un protocole sanitaire à la rentrée.


Le choix d’une moyenne plus haute à La Croisette a été fait pour éviter une fermeture de classe.
Il est convenu que si de nouveaux petits sont inscrits, ils iront aux Grillons.


Organisation de la rentrée échelonnée : elle a été adoptée à l’unanimité par les membres du conseil d’école.
Jeudi 2 septembre : rentrée des classes :
 Les listes des classes seront affichées le mercredi 1er septembre (après-midi)
Les listes des enfants inscrits à La Croisette avec la précision du moment de leur rentrée (matin ou après-midi) seront affichées le mardi 6 juillet et mises en ligne sur le site de l’école.

La rentrée des petits sur 2 jours par moitié de classe pour privilégier un meilleur accueil des enfants et de leur famille n’est toujours pas autorisée. La rentrée se fera donc de manière échelonnée sur la journée.


La matinée : rentrée d’une partie des grandes sections et des moyens le matin à 8h30 et la moitié des petites sections à 9h30

L’après-midi : rentrée des autres moyens et des grandes sections à 13h35 et de l’autre moitié des petites sections à 14h30

LES ENFANTS QUI VIENNENT LE MATIN NE REVIENNENT PAS L’APRES-MIDI !

Attention, il n’y aura pas de service périscolaire (ni cantine, ni garderie) le jeudi 2 septembre.


Rappel des horaires :
Matin : 8h25 à 11h40 (ouverture du portail à 8h15 et 11h35)
Après-midi : 13h30 à 16h15 (ouverture du portail à 13h20 et 16h10)

Les inscriptions pour le périscolaire ont débuté depuis le 2/06/21 : auprès de Lionel Tellier, au bureau du périscolaire, place Albert Rey.
Réservation du périscolaire pendant l’année scolaire en cours se fait uniquement par courrier ou par mail (resa-perisco@valgelon-la-rochette.com) et non pas par téléphone. Aucune réservation téléphonique ne sera prise en compte. La mise en place du portail famille pour l’inscription et le paiement des factures pour le périscolaire sur le site de la mairie est apprécié par les familles.
A la rentrée scolaire 2021/2022, l’harmonisation des horaires du soir à 18h30 (au lieu de 18h actuellement) entrera en vigueur pour les 3 garderies des 3 écoles. Les délais de réservation seront modifiés (actuellement le jeudi matin 8h30 au plus tard pour la semaine suivante) : il sera désormais possible de réserver 2 jours avant.



2°) Bilan des travaux – sécurité – entretien



•    Travaux à effectuer

o    Isolation phonique et thermique des classes du bâtiment du haut : A cette époque de l’année, la température dans les classes est insoutenable tant pour les enfants que pour les enseignantes. Il en est de même à la cantine. Au dernier conseil d’école, il a été proposé une insonorisation par des plaques au plafond comme cela a été fait aux Grillons : cela est à l’étude. Mais, il faudrait également trouver une solution pour réguler la température du bâtiment voire installer une climatisation : après examen des locaux, il s’avère que la chaleur viendrait d’une mauvaise isolation du toit : une solution est à l’étude pour isoler le toit, et un devis a été demandé pour brancher une ventilation avec climatisation.
Si un choix entre isolation phonique ou isolation thermique devait être fait, la préférence irait, cependant, à l’isolation phonique car il y a beaucoup de bruits dans les classes du bâtiment haut. La solution des ventilateurs en cas de grosses chaleurs a été proposée.
Concernant l’isolation de la salle de sieste des petits, les joints ont été refaits.

o    L’agrandissement de l’entrée avec décalage du marquage au sol a été réalisé pendant les vacances de printemps : cela est beaucoup plus simple pour accéder ou sortir du parking.
Le bâtiment de la Croix Rouge sera détruit cet été et le parking sera agrandi : la municipalité est en attente des subventions et des entreprises. Cela sera fait avant la fin de l’année avec l’installation de « zones d’attente » pour les parents des 2 classes du bâtiment du haut, (sécurisées par rapport au parking) et d’un portillon avec sonnette devant la classe de Mme Seppoloni.

o    Au dernier conseil d’école nous avions soulevé que certains ordinateurs de l’école étaient obsolètes (tels que ceux de Mmes Piat et Seppoloni) et ne permettaient plus de travailler correctement. Nous souhaitions au minima un remplacement de ces ordinateurs et un ordinateur portable pour permettre l’utilisation du vidéoprojecteur : La municipalité va changer de prestataire pour tout ce qui concerne l’informatique, il est donc préférable d’attendre pour commander les ordinateurs.


o    Nous avions également demandé que des stores occultants de la salle de motricité soient remplacés par des volets roulants de manière à ce que le temps de repos des moyens se passe dans de meilleures conditions : des devis étaient à l’étude : au regard des coûts, des rideaux occultants moins onéreux seront installés et une solution sera trouvée pour occulter les carreaux de verre du couloir. Par ailleurs, les interrupteurs du couloir et de la salle de peinture des petits seront séparés.


o    Concernant l’installation de préau : elle ne sera possible cet été car elle nécessite un permis de construire : L’installation de 2 structures démontables (pieds en acier avec bâches rigides) de 6mx8m sera donc plutôt pour les vacances de la toussaint.

o    Les façades de l’école seront passées au karcher cet été (surtout l’extérieur du bâtiment du haut). La façade extérieure du bâtiment du haut sera repeinte avec des couleurs vives tandis que celle côté cour sera repeinte en blanc de manière à pouvoir faire intervenir une société réalisant des « graphes » à partir de dessins des enfants.


o    Concernant les problèmes de radon dans les classes du bâtiment du haut, il était prévu des mesures des taux actuels pendant les vacances de printemps, à titre indicatif, car le capteur de la mairie n’est pas échelonné avant et après utilisation.
L’installation d’une ventilation active mécanique dans le vide sanitaire a été réalisée aux vacances de printemps : elle s’active pendant la nuit et ce, jusqu’à 18h00. Les mesures ont montré que lors du fonctionnement de cette ventilation, le taux de Radon retombe à zéro.

o    Une liste de petits travaux sera transmise en mairie comme chaque été
o    Il faudrait que tous les vélos soient réparés pendant l’été (poignées) et révisés.

o    Structure de jeux extérieure : au dernier conseil d’école, il a été noté le choix de prendre une structure ne nécessitant pas de sol amortissant : elle ne pourra pas être installée cette année car elle n’avait pas été mise au budget et nécessite tout de même un sol spécial : ce sera donc pour l’an prochain.

o    Réparation des trous dans le goudron de la cour pour que les enfants ne jouent pas avec les morceaux de goudron.


o    Cirage des classes ayant un revêtement en linoléum ou tout du moins un « décapage » des sols

o    Depuis le mois de novembre, la ligne téléphonique de l’école est « en panne » : l’intervention d’un technicien n’a permis que le maintien de la ligne principale mais il n’y a plus de réseau interne et donc plus de possibilité de transférer les appels aux classes : ce qui nous pose beaucoup de problèmes notamment lors des appels signalant des retards car il est impossible de prévenir les enseignantes concernées. Il serait urgent de remettre en service la ligne interne et que cela puisse être fait pendant l’été : cela devrait être solutionné cet été pour être opérationnel à la rentrée (toutes les lignes passeront désormais par internet et cela nécessitera la fourniture de téléphones).

o    Vérifier le Wifi sur toute l’école : il y a régulièrement des problèmes de connexion : des ponts wifi devraient être installés cet été.

o    La garderie souhaiterait que le grillage côté collège soit occulté.


o    Vitrifier le plancher de la salle de sieste de la classe de Mme Piat ou poser un linoléum dessus

o    Reboucher les trous autour des arbres là où l’herbe est partie (semer).


•    Sécurité :

- Les 3 alertes incendies réglementaires n’ont pu avoir lieu en raison du manque de personnel aux services techniques pendant le « semi-confinement »





3°) Bilan des activités du 2ème et 3ème trimestre


En raison des restrictions imposées par le protocole sanitaire nous n’avons pas pu faire beaucoup d’activités ni de sorties en cette fin d’année :

-    Intervention de Micaël Grambin du handball Rochettois sur 5 séances les jeudis (le matin) pour initier les enfants au handball : nous l’en remercions car les enfants ont beaucoup apprécié.
Ses interventions s’inscrivent par une volonté de la fédération française de handball d’intervenir dans les écoles pour toucher un public qui ne s’inscrit pas forcément dans les clubs et ne connaît pas ce sport. A noter que le club de handball vous informe que s’il le souhaite, votre enfant peut participer à une séance découverte avec le club, le samedi 3 juillet de 9h30 à 10h30 au gymnase de La Seytaz en se joignant au collectif de cette année (prévoir bouteille d’eau et basquettes propres) (accueil dès 3 ans).

-    Cycle piscine : le lundi pour les classes de Mmes Piat et Grasset et le mardi pour Mme Seppoloni : nous remercions les parents agréés pour leurs interventions et surtout pour leur persévérance pour passer l’agrément cette année avec les nombreuses annulations de dates suite au covid.

-    Intervention bénévole de Mme Zen, maman de Mia dans la classe de Nathalie pour un cycle yoga

-    Intervention de Mme Olivier, chercheuse au CNRS, dans la classe de Mme Grasset : 2 matinées d’éveil à la science sur le thème des couleurs et de la lumière


-    La ferme est venue à l’école avec Camille Daldosso qui nous a amené sa ferme pédagogique et ses animaux de « Plumes Poils et Cie » le jeudi 17 juin. Il y avait des chèvres, des poules, des canards, des lapins, des cochons d’inde… Nous avons pu donner du foin aux chèvres, et rentrer dans l’enclos des lapins, poules, canards… pour les caresser et apprendre des choses. Il y avait également des ateliers sensoriels pour toucher, sentir, manipuler et     apprendre du vocabulaire de la ferme.



4°) Divers

-    Le sou des écoles « les lutins de la croisette » : Nous remercions les parents du sou des écoles qui chaque année s’investissent au travers de diverses manifestations afin de permettre des sorties, spectacles, achat de matériel …. pour les enfants de l’école.
 Ils nous permettent chaque année de faire plus de sorties de par leur subvention de 2300 euros. A signaler la création d’un sou des écoles commun avec l’école maternelle des Grillons a débuté cette année mais nous n’avons pas eu de retour sur le ressenti des parents des lutins quant à cette fusion. A priori des parents des Grillons se sont investis petit à petit.
Nous remercions également les lutins pour leur cadeau aux enfants (lunettes de soleil) : en temps normal, ces petits cadeaux étaient offerts pendant la fête de l’école qui ne peut avoir lieu en raison du protocole sanitaire.

-    La visite des classes de CP par les élèves de GS n’a pas pu se faire en raison des mesures sanitaires, de même que des portes ouvertes pour les nouveaux élèves de PS.

-    Tout changement d’adresse, de numéros de téléphone… doit être signalé au plus vite à l’école et également à la mairie pour les enfants fréquentant les services périscolaires (cantine et garderie) et ce afin que nous puissions vous joindre facilement en cas de nécessité.

-    Durant cette année scolaire, l’ensemble des informations ont été transmises par le biais des sites de chaque classe (toute mon année.com). Nous tenons à rappeler l’importance de consulter les sites des 3 classes et de l’école très régulièrement car nous communiquerons des informations sans forcément passer par le cahier de liaison.

-    A signaler une erreur dans une parution d’un journal (il y a environ 1 mois) : il n’y a pas de fermeture prévue à La Croisette et les enseignantes n’ont jamais dit « ne pas vouloir de nouvelle école ».

-    Un grand merci à Orane Ménoni pour son remplacement de Géraldine Brunier et à la mairie d’avoir accédé à mon souhait de la maintenir jusqu’à la fin de l’année. Un grand merci également à la municipalité pour sa réactivité pour les remplacements des ATSEM au pied levé.













FIN DE SEANCE : 19h40

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